Un contrat de rivière est un programme d'actions concerté destiné à restaurer et valoriser une rivière. Fruit d'une initiative locale, il conduit les différents acteurs de l'eau (Etat, collectivités territoriales, Agence de l'Eau, usagers, associations,…) à élaborer ensemble une politique durable et cohérente à l'échelle d'une unité hydrogéographique.
Le territoire s’étend des Monts du Sancy à Bort-Les-Orgues. Il englobe la rivière Rhue, liée à la Haute Dordogne par des conduites forcées au niveau de la retenue de Bort-Les-Orgues. L’image de ce territoire est compromise par des dégradations chroniques de la qualité des eaux et les risques d’eutrophisation de la retenue de Bort-Les-Orgues. Le contrat de rivière concerne quatre départements (Puy de Dôme, Cantal, Creuse et Corrèze) et deux régions (Auvergne et Limousin). Les élus ont confié à EPIDOR le soin de piloter et d'animer cette procédure afin de faire émerger le maximum de projets et veiller à la pertinence des actions engagées par rapport aux objectifs en favorisant l’implication de la population locale et en préparant les acteurs du bassin à la gestion de l'eau de façon collective.
Les objectifs du Contrat de rivière
- Restaurer la qualité des eaux afin de répondre aux exigences du milieu et des usages (AEP, Baignades...).
- Lutter contre l’eutrophisation de la retenue de Bort les Orgues
- Gérer et protéger la ressource en eau.
- Restaurer les milieux aquatiques.
- Entretenir de manière raisonnée les berges des cours d’eau.
- Mettre en valeur le territoire du Contrat de Rivière d’un point de vue touristique et paysager.
- Informer et sensibiliser autour du Contrat de Rivière.
Le Contrat de Rivière Haute Dordogne a été mis en oeuvre de 2003 à 2011, avec une période initiale de 5 ans suivie d'une prolongation de 3 ans. Le Comité de Rivière, instance de concertation du contrat de rivière, a regroupé l'ensemble des acteurs du territoire: élus, propriétaires, riverains, administrations, usagers, associations... La présidence a été assurée par Fernad URLANDE, Jean Yves GOUTTEBEL et Gérard BETENFELD Vices Présidents successifs du Conseil Général du Puy de Dôme chargé de l’Environnement. Les 3 Vices Présidents étaient Jacky GUILLON, Vice Président du Conseil Général de la Creuse, Jacques DESCARGUES, Conseiller Général de la Corrèze et Gérard LEYMONIE, Conseiller Général du Cantal.