ANIMATION DE CONVENTIONS ENTRE L'ETAT, L'AGENCE DE L'EAU ADOUR GARONNE, EDF ET EPIDOR POUR LIMITER L'IMPACT DES ECLUSEES HYDROELECTRIQUES SUR LE BASSIN DE LA DORDOGNE
Après 20 ans d’études et de débats démarrés avec la Charte Dordogne en 1992, une convention d'expérimentation sur la gestion des barrages a été mise en place sur la période 2008-2012 pour réduire l'impact des lâchers d'eau hydroélectriques .
Cette convention a permis de dégager des voies de progrès et de limiter certaines incidences sur les milieux (en particulier les salmonidés) et les usages. Pour autant, tous les éléments n'ont pas été appréhendés de la même manière notamment sur les poissons phytophiles, sur les invertébrés, sur le fonctionnement à l’aval du bouchon vaseux, sur les piégeages piscicoles en automne-hiver…
En 2013, un processus de mise en concurrence pour le renouvellement des concessions hydroélectriques risquant d’être lancé, EDF n'a plus souhaité expérimenter de nouvelles modalités d’exploitation de ses aménagements du fait de ce contexte concurrentiel. L’exercice initial est donc interrompu et deux nouvelles conventions ont été instaurées :
- Une convention Dordogne-Maronne 2013-2015 qui concerne les rivières prévues d’être soumises à renouvellement de concession. A cause du probable contexte de renouvellement, les modalités de gestion ont été figées sur la Dordogne et la Maronne. Des suivis et des retours d’expérience continuent pour autant d’être menés, pour évaluer les incidences des modalités d’exploitation.
- Une convention 2013-2017 pour les autres rivières concernées par l’exploitation des barrages EDF. Des expérimentations peuvent être mises en place.
EPIDOR est l’animateur de cette convention.
Pour suivre et comprendre les éclusées sur le bassin de la Dordogne, rendez-vous sur le site : www.debits-dordogne.fr