Le bassin de la Dordogne est soumis à différents types d’inondations possibles. Les débordements de rivières ou les phénomènes fluviomaritimes sont plutôt bien connus sur les principales rivières du bassin de la Dordogne : ils font l’objet d’études hydrauliques et d’une réglementation en termes d’urbanisme via des PPRI (Plan de Prévention du Risque d’Inondation).
Mais le sujet des inondations par ruissellement liées à des pluies intenses est complexe et difficilement pris en compte. De fortes pluies peuvent gonfler de petits ruisseaux ou des vallées sèches avec une cinétique rapide, les épisodes qui ont touché différents secteurs du bassin Dordogne en 2007 et 2008 en témoignent.
Pour mieux appréhender le phénomène et les secteurs sensibles, EPIDOR a engagé différents travaux sur le bassin de la Dordogne. Une étude cartographique a en particulier été finalisée en 2021, permettant de représenter les « chemins de l’eau » ou « zones inondables potentielles ». Des couches cartographiques sont téléchargeables. Ces couches s'accompagnent d'une note d'utilisation décrivant la méthodologie et les limites d'utilisation des résultats. Ce travail pourra s’avérer intéressant dans le cadre de l’aménagement du territoire mais aussi dans d’autres domaines (agriculture, restauration écologique, gestion d’infrastructures routières…).