EPIDOR met en oeuvre des inventaires afin de favoriser le porter à connaissance auprès de tous et permettre l'intégration des zones humides dans les politiques d'aménagement et de développement des territoires.
Les zones humides sont relativement dispersées sur le territoire et toutes sont plus ou moins menacées. Les zones humides à caractère patrimonial en raison de leur biodiversité sont pour la plupart bien inventoriées et connues, protégées à travers différents dispositifs (ZNIEFF, NATURA 2000, Reserves naturelles..). Elles focalisent naturellement l'attention des gestionnaires et des décideurs. Il existe cependant un très grand nombre de zones humides que l'on peut qualifier d'ordinaires, qui si elles ne sont pas remarquables d'un point de vue patrimonial, le sont vis-à-vis de bons nombres d'autres fonctions parmi lesquelles les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et écologiques.
Afin de repérer les zones potentiellement humides (patrimoniales et banales) à l'échelle du bassin versant de la Dordogne, EPIDOR a fait réaliser la délimitation à l'aide de photo-interprétation et/ou du traitement d'images satellites en association avec des relevés de terrain. Cette méthode permet d'obtenir une cartographie homogène. Son échelle (1/50 000 à 1/25 000) en fait un précieux outil de repérage, mais est insuffisant pour une localisation précise des limites à l'échelle parcellaire.
Cette cartographie réalisée par tranche entre 2007 et 2010 a fait l'objet d'un porter à connaissance auprès des communes du bassin versant de la Dordogne et concerne donc 10 départements (Puy de Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne, Gironde, Creuse, Haute Vienne, Charente, Charente-Maritime).
Afin de donner un mode d'emploi pour continuer l'action sur les zones humides identifiées, un guide méthodologique à l'attention des acteurs locaux a été réalisé.