ACTIONS > Contrats de rivière > Contrat rivière Haute Dordogne > Contrat d'animation territoriale

Sur l'amont de la Dordogne, deux programmes d'actions opérationnels ont été mis en oeuvre, un sur le bassin versant de la Cère, le Contrat de Rivière Cère entre 1998 et 2007, et un sur le bassin versant de la Haute Dordogne, le Contrat de Rivière Haute Dordogne entre 2003 et 2011.

\r\n

Afin de prolonger la dynamique engagée sur le territoire à une échelle plus large, les élus du territoire ont souhaité mettre en place un contrat d'animation territorial Haute Dordogne. Ce contrat couvre l’amont du bassin versant de la Dordogne, des sources de la Dordogne jusqu’à Argentat sur la Dordogne, de la Maronne jusqu’à Hautefage et de la Cère jusqu’à Brugale. Il a une superficie de 6 180 km² et concerne 3 régions (Auvergne, Limousin, Midi-Pyrénées), 2 parcs naturels régionaux (Millevaches Limousin, Volcans d’Auvergne), 5 départements (Puy de Dôme, Cantal, Creuse, Corrèze, Lot), 320 communes et 36 communautés de communes. 

\r\n

 C’est un outil d’animation, porté par EPIDOR, complémentaire et transitoire à ce qui existe déjà sur le territoire. Il a pour objectif en 2 ans, de 2012 à 2014 de mobiliser les maîtres d'ouvrage locaux à mettre en oeuvre des actions spécifiques sur des sous bassins versants ciblés et d'assurer une cohérence dans les politiques territoriales tout en étant le trait d'union entre le territoire et le SAGE Dordogne amont.

\r\n

 

DOCUMENTS A TELECHARGER...
Documents de référence
  
- Contrat d'Animation Territorial Haute Dordognemars 2012


Autres documents
  
- Bilan année 2 du Contrat d'Animation Territorial Haute Dordognefévr. 2014
- Bilan année 1 du Contrat d'Animation Territorial Haute Dordogneaoût 2013