ACTIONS > Val Saint-Jean

Le plan d’eau du Val-Saint Jean à Mauriac (15) a été aménagé au début des années 90 pour une vocation de loisirs (baignade, pêche, nautisme). Des activités et infrastructures se sont développées autour du plan d’eau : camping, restaurants, golf. Situé en contrebas du centre-bourg de Mauriac sur le ruisseau Saint-Jean, affluent de l’Auze, il concentre les ruissellements des parcelles et voiries.

Evaluée d'excellente qualité par le profil baignade établi en 2012, la baignade est depuis déclassée par les cyanobactéries, très fréquemment détectées dans le plan d'eau, amenant la mairie à fermer le plan d'eau à la baignade en 2020.

Les élus de la municipalité de Mauriac ont pris contact au début de l’année 2024 avec les services d’EPIDOR afin d’investiguer les possibilités de réouverture de la baignade dans le plan d’eau du Val Saint Jean. Un groupe de travail a été formé comprenant des élus et des techniciens afin de construire un projet de renaturation du plan d’eau du Val Saint-Jean qui s’appuie sur les opportunités du site et de sa situation géographique pour enclencher une revitalisation du territoire tout en l’aidant à s’adapter au changement climatique. Une candidature pour un projet LIFE est en préparation pour un dépôt à l’automne 2025.

DOCUMENTS A TELECHARGER...
Documents
  
- Restauration du Val Saint Jean - esquisse de projetmai 2024