CONTRIBUTION A LA PROCEDURE DE RENOUVELLEMENT DE LA CONCESSION HYDROELECTRIQUE HAUTE-DORDOGNE
L’exploitation des grands barrages hydroélectriques est concédée par l’Etat à des gestionnaires. La concession unique regroupant les principaux barrages de l’amont de la Dordogne est initialement prévue d'être mise en concurrence pour être renouvelée, les candidatures devant être départagées selon des critères énergétiques, environnementaux et financiers.
Cette mise en concurrence fixera les règles de gestion des barrages pour plusieurs décennies. C’est pourquoi, elle constitue une étape décisive pour l’avenir du bassin, car le bon état des milieux aquatiques et le multiusage sur la Dordogne et ses affluents dépendent fortement des modalités de gestion des barrages.
De nombreux acteurs du bassin de la Dordogne, dont les élus membres d’EPIDOR, souhaitent que ce renouvellement soit l’occasion de mieux concilier la production hydroélectrique, la protection des milieux aquatiques et le développement des usages des cours d’eau. Synthétisant 20 ans d’études et d’échanges avec l’ensemble des acteurs du bassin de la Dordogne, EPIDOR a réalisé un document identifiant neuf axes de progrès.
Il a vocation à informer les parties prenantes, à enrichir la phase d’écoute ouverte par l’Etat à l’occasion de la mise en concurrence de la concession hydroélectrique de la haute Dordogne et à susciter la formulation d’un maximum de contributions individuelles sur le site internet ouvert par l’Etat à cet effet.
Pour plus d’informations : epidor@eptb-dordogne.fr