PARTICIPATION AU PROGRAMME LIFE DE RESTAURATION DE LA GRANDE ALOSE
La grande alose est un poisson migrateur présent sur toute la façade occidentale de l'Europe. Les populations les plus importantes se situent en France et en particulier sur les bassins Garonne, Dordogne et Loire. La grande alose était également présente en Allemagne d'où elle a pratiquement disparu.
Un programme s'est développé à partir de 2007 sur le Rhin pour réimplanter l'alose à partir d'alevins issus de la population Garonne-Dordogne. Ce programme est mené par l'Office nationale pour la nature, l'environnement et la protection des consommateurs de Rhénanie-Westphalie (LANUV) dans le cadre des projets éuropéens LIFE.
C'est aussi en 2007 que le stock des aloses de Garonne Dordogne, qui s'infléchissait déjà depuis quelques années, s'est complètement effondré. Désormais seuls quelques milliers d'individus remontent annuellement les fleuves alors que l'on en dénombrait plus de 700 000 dans le milieu des années 1990.
Devant cette situation préoccupante, la pêche a été fermée et les partenaires français et allemands ont décidé de monter en commun un nouveau projet : le LIFE+ Alose, sur la période 2011-2015, pour la protection et la restauration de l'alose européenne. Le volet français est porté conjointement par EPIDOR (EPTB Dordogne) et le SMEAG (EPTB Garonne), avec la collaboration technique de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), de l'association MIGADO, d'EDF et le soutien financier de l'Agence de l'Eau. Il comporte :
Le dossier de candidature, déposé en septembre 2009 a été accepté par la Commission Européenne en juin 2010.
- | Etude des ressources en zooplancton pour la Grande alose sur la Dordogne en 2022 | juin 2023 |