OBSERVATIONS ET INFORMATION SUR LES NIVEAUX D'EAU DANS LES RIVIERES EN PERIODE D'ETIAGE
Naturellement, à l’étiage, le niveau des rivières et des nappes baisse. Cette situation peut également être largement accentuée par plusieurs phénomènes :
- des prélèvements excessifs (irrigation, eau potable, industrie)
- l’aménagement des bassins versant et des cours d’eau (disparition des zones humides, imperméabilisation des sols, recalibrages de rivière)
- la présence d’ouvrages perturbateurs (moulins, étangs)
Sur le bassin de la Dordogne, de nombreux affluents sont régulièrement soumis à des étiages sévères. Ils impactent la vie aquatique, peuvent faire émerger des conflits d’usages et aboutir à des assecs complets de cours d’eau.
EPIDOR s’attache ainsi à analyser le fonctionnement des milieux aquatiques et des pressions qui s'exercent sur eux, pour mieux le faire partager et comprendre par tous. Diverses actions sont menées en ce sens :
- Etudes sur le comportement des cours d’eau et des nappes (hydrologie, hydrogéologie, fonctionnement des zones humides,..)
- Suivis de la situation des rivières
- Actions de sensibilisation et information (site d’information, installation d’échelles tricolores, journées de formation,…)
Pour suivre et comprendre les étiages sur le bassin de la Dordogne, rendez-vous sur le site www.debits-dordogne.fr/etiage