ETUDE DE LA FONCTIONNNALITE DES ZONES HUMIDES DE LA LIZONNE DANS LE CADRE NOTAMMENT DU PROJET EUROPEEN INTERREG "WATER AND TERRITORIES"
Les zones humides sont reconnues pour assurer trois grandes fonctions au sein d'un bassin versant :
EPIDOR développe des actions pour mieux appréhender l'importance de ces fonctions et en qualifier l'état à l'échelle de bassins versants.
En particulier, une étude est mise en oeuvre sur la bassin versant de la Lizonne pour analyser comment les usages du sol et les pratiques agricoles peuvent transformer les différentes fonctions des zones humides et des fonds de vallée et de quelle façon cet état fonctionnel peut influer sur le débit des cours d'eau.
Cette étude s'inscrit dans un projet plus global, intitulé WAT : "Water and Territories", porté par le conseil général de la Gironde dans le cadre des programmes de coopération européens INTERREG. Il s'agit d'un programme d'étude et d'échanges entre partenaires de l'espace sud ouest européen (SUDOE), comprenant le grand sud ouest de la France, l'Espagne et le Portugal. Dans le cadre de ces échanges, une réflexion générale est menée sur la question de la gestion durable de la ressource en eau. De plus, chaque partenaire développe une action novatrice et illustrative des différents problèmes rencontrés.
Les échanges de coopération ont démarré en 2009. Ils se poursuivront jusqu'en 2011, en s'enrichissant des conclusions de l'étude Lizonne.