ACTIONS > Qualité des eaux > Baignade

ACTIONS DE PRESERVATION ET DE MISE EN VALEUR DE L'ACTIVITE DE BAIGNADE ET DES LOISIRS NAUTIQUES SUR LE BASSIN DE LA DORDOGNE

Le bassin de la Dordogne attire de nombreux touristes par la combinaison de la qualité de son patrimoine et de ses cours d'eau. Les visiteurs apprécient la région parce qu'on peut séjourner à côté des cours d’eau, s'y baigner sans nuisances ni risques excessifs. Plus de 1 100 km de rivière et plus de 6 000 ha de plans d’eau sont utilisés par les pratiquants de loisirs nautiques (canoës familial et sportif, nage en eau vive, rafting, voile, aviron, planche à voile, motonautisme, tourisme fluvial, gabarres, …). Plus de 400 sites de baignade, déclarée ou spontanée, sont dénombrés sur la Dordogne, ses affluents, les retenues de barrages et les plans d’eau du bassin versant (source : note de synthèse du schéma interdépartemental des loisirs nautiques du bassin de la Dordogne : juillet 1999). Parmi ces sites de baignade, 106 sont recensés auprès des Agences Régionales de Santé .

La qualité de l'eau est donc un vecteur de développement pour le bassin versant de la Dordogne. Dans un contexte sociétal où les questions de santé publique font l'objet d'une attention grandissante du public, un doute sur la qualité de l'eau de baignade, fondé ou non, risquerait de porter un préjudice notable à l'image des cours d'eau du bassin de la Dordogne et, par corollaire, au développement touristique et économique du bassin. C'est pourquoi EPIDOR s'intéresse depuis de nombreuses années à la qualité des eaux et s'attache à ce que cette qualité soit compatible avec les usages baignades et loisirs aquatiques.

Dans cette action, EPIDOR réalise aussi bien des recensements de sites et de leur fréquentation qu'une animation générale auprès des collectivités notamment pour les aider à répondre aux évolutions réglementaires.

La Directive 2006/7/CE relative à la qualité des eaux de baignade et des textes réglementaires français qui en sont issus ont pour conséquence le renforcement du rôle des responsables des eaux de baignade. Elle demande notamment  d’élaborer des profils des eaux de baignade et de les transmettre en préfecture d’ici février 2011. Les profils de baignade doivent permettre aux responsables des zones de baignade d’identifier les sources de pollution potentielles et de prendre les mesures de gestion adéquates pour conserver une eau de bonne qualité pour les baigneurs.
Conformément à la délibération n°789 du Conseil d’Administration du 15 janvier 2010, EPIDOR a décidé de proposer aux communes une démarche groupée pour réaliser les profils de baignade afin de leur faciliter la mise en œuvre de ces obligations. L’intérêt d’EPIDOR dans cette démarche est de pouvoir faire le lien entre aménagement du territoire et qualité de l’eau, de commencer à réfléchir à une organisation territoriale plus efficace par rapport aux mesures de gestion proposées et à terme d’être, auprès des autres collectivités, une structure de coordination pour une gestion active des eaux de baignade.
 

DOCUMENTS A TELECHARGER...
Documents de référence
  
- Actes journée information baignade du 26 mai 2014oct. 2014
- programme journée info baignade 26 mai 2014mai 2014
- intervention après-midi du 26 mai 2014mai 2014
- plaquette baignade 2014mai 2014
- Interventions matinée du 26 mai 2014mai 2014
- Profil eau de baignade - Synthèse à l'échelle du bassin de la Dordognejuin 2013
- carte des zones de baignades recenséesjuin 2010
- 1ère rencontre nationale sur la gestion des baignades en eau doucejuin 2009


Autres documents
  
- Synthèse des profils d'eau de baignade sur le bassin de la Dordogne - Annexesjuin 2013
- Analyse des conditions de mise en place d’un système d’information de la qualité des eaux de loisirs en rivièreaoût 2011
- guide du gestionnaire d'eau de baignadejuin 2009
- BD La Dordogne, le Coulobre et les petits baigneursjuin 2009
- Analyse de la Directive baignade et de ses implications pour les collectivitésfévr. 2009
- animation baignade - rapport activité 2007sept. 2008
- animation baignade - rapport activité 2006mars 2007
- Programme d'action qualité bactério Dordognejuin 2006
- Animation baignade - rapport activité 2005mars 2006
- Animation baignade - Rapport technique 2004janv. 2005
- Etude de la qualité bactériologique des eaux du bassin de la Dordognesept. 2004
- Loisirs nautiques - Repères juridiquesdéc. 2003
- Schéma Interdépartemental des loisirs nautiques du bassin de la Dordogne - volume 3juil. 1999
- Schéma Interdépartemental des loisirs nautiques du bassin de la Dordogne - note de synthèsejuil. 1999
- Schéma Interdépartemental des loisirs nautiques du bassin de la Dordogne - volume 2juil. 1999
- Schéma Interdépartemental des loisirs nautiques du bassin de la Dordogne - synthèsejuil. 1999
- Schéma Interdépartmental des loisirs nautiques du bassin de la Dordogne - volume 1juil. 1999
LIENS UTILES...