ACTIONS > Espace rivière > Paysages

PLAN DE PAYSAGES DE LA VALLEE DE LA DORDOGNE

La vallée de la Dordogne assure la liaison entre les pays des monts et des bois d'Auvergne et du Limousin, et les pays des vignes, des coteaux à la plaine de l'estuaire de la Gironde.

Si la préservation de l'attrait des paysages de nos régions et plus particulièrement de la vallée de la Dordogne revêt un enjeu touristique et économique certain, elle interesse également les habitants et usagers pour qui la vallée et le cadre de vie au quotidien.

Les collectivités, à travers le choix en matière d'aménagement et d'urbanisme, doivent prendre en compte la dimension paysagère de l'espace rural. les difficultés commencent losqu'il s'agit de définir ce qui est important à préserver dans un paysage. Outre la part de subjectivité de tout spectateur devant un panorama, l'on est souvent confronté à un manque de connaissance sur la valeur patrimoniale à attribuer à une haie, une prairie, une entrée de bourg.

L'étude paysagère de la vallée de la Dordogne engagée par l'Etablissement EPIDOR et le Ministère de l'Environnement constitue désormais un outil de reflexion commun à tous les acteurs de l'aménagement de la vallée pour faciliter une prise en compte. Elle illustre la volonté des six Conseils Généraux réunis au sein d'EPIDOR de mettre en oeuvre des actions cohérentes à l'échelle du bassin versant.

La compréhension de la dynamique des paysages sur une vallée longue de 475 km constitue ainsi une première en France. Elle doit être profitable à une meilleure instruction des projets des Conseils Généraux  et des communes de la vallée, que ce soit dans le domaine des aménagements routiers ou de l'élaboration des outils de planification de l'urbanisme.

Au même titre que la restauration de la qualité des eaux ou la sauvegarde de l'esturgeon européen, la bonne gestion des paysages constitue un élément déterminant pour assurer un développement durable de la vallée de la Dordogne.

DOCUMENTS A TELECHARGER...
Documents
  
- Annexes Plan Paysage Vallee Dordognejanv. 1996
- Plan Paysage Vallee Dordognejanv. 1996
- Plan Paysages Vallée de la Dordogne - Plaquettejanv. 1996


CONTACTS...
FrédéricMOINOTChargé de mission génie écologique, berges, faune et flore. Responsable de l'antenne haute DordogneEPIDOR Antenne de Mauriac04.71.68.30.63