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CONTRAT DE DESTINATION TOURISTIQUE VALLEE DE LA DORDOGNE

Dans un contexte concurrentiel accru, la stratégie «Destination France 2010-2020», élaborée par Atout France, et les Assises Nationales du Tourisme de 2014, souligne la nécessité de consolider la promotion de la France à l’international en s’appuyant sur des marques de destination fortes. Le Gouvernement a ainsi proposé aux acteurs territoriaux un outil de développement et de coopération : le contrat de destination. Il a pour objectif de renforcer l’attractivité des territoires et de fédérer les acteurs publics et privés autour d’objectifs communs en matière d’ingénierie et de promotion sur les marchés internationaux, pour construire une offre cohérente et lisible. 

Désignée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international comme une des 20 destinations touristiques contribuant au rayonnement de la France à l’international, la Vallée de la Dordogne fait l’objet d’un Contrat de destination depuis le 25 juin 2015. 

Partenariat entre les acteurs économiques et touristiques présents sur la destination, ce projet fédère l’État, représenté par le Ministre des Affaires Étrangères; le GIE Atout France; EPIDOR, porteur du projet; les Conseils régionaux et les Comités régionaux du tourisme d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et d’Auvergne-Rhône-Alpes; les Conseils départementaux et les Comités départementaux du tourisme du Cantal, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Gironde, du Lot et du Puy-de-Dôme; les Offices de tourisme de Brive-la-Gaillarde, de Lascaux-Dordogne Vallée Vézère, de Sarlat-Périgord Noir et de la Vallée de la Dordogne; les aéroports de Bergerac-Dordogne Périgord et de Brive-Vallée de la Dordogne et EDF. 

En inscrivant la marque Vallée de la Dordogne comme destination internationale d’excellence pour son art de vivre et ses terroirs, sa nature et ses paysages et son patrimoine architectural et pariétal, le contrat de destination doit permettre de consolider les clientèles européennes et de conquérir d’autres clientèles identifiées avec un fort potentiel (Canada, États-Unis et Japon). 

D’une durée de trois ans, il est organisé selon quatre axes stratégiques : structuration et diversification de l’offre, dynamique qualitative d’accueil, communication et promotion internationale, observation et évaluation du contrat. Son organisation s’appuie sur des instances partenariales (un Comité de pilotage, un Comité Technique, des groupes de travail) animées par son chef de file, EPIDOR. 

Des actions communes sont menées pour renforcer la notoriété et la visibilité de la destination Vallée de la Dordogne à l'étranger: réalisation d'un code de marque partagé, animation de réseaux sociaux communs en anglais, travail avec des influenceurs étrangers (blogueurs et journalistes), réalisation d'un dossier de presse en anglais... 

Pour en savoir plus sur la démarche, visitez le site internet dédié aux actions du contrat de destination Vallée de la Dordogne: www.destinationvalleedordogne.fr
DOCUMENTS A TELECHARGER...
Documents
  
- Bilan 2016 Contrat de destinationjanv. 2017
- Code de marque Dordogne Valleyjanv. 2017
- Contrat Destination Vallee Dordognejuin 2015


CONTACTS...
JustineQUETTIERChargée de mission tourisme, Contrat Destination Valllée DestinationEPIDOR Castelnaud la Chapelle